La biométrie (ce que l'on est) est une technologie d'identification et d'authentification bien supérieure aux autres moyens de confirmation de l'identité.
Ce que l'on possède , comme les badges, les clés ou les pièces d'identité ne peuvent pas assurer l'identification d'une personne à 100%. Ils peuvent facilement être oubliés, volés, copiés ou contrefaits.
Ce que l'on sait , comme les mots de passe ou les codes d'accès, à l'instar de ce que l'on possède, peuvent être oubliés, copiés ou volés.
Ces moyens d'identification ne sont donc absolument pas sûrs !
Contrairement à ces derniers, les données biométriques sont par définition UNIQUES et PROPRES A CHACUN : elles ne peuvent donc pas être oubliées, copiées, contrefaites ou volées !
Techniquement, les technologies biométriques sont des technologies qui confirment automatiquement l'identité des personnes en comparant en temps réel leurs caractéristiques physiques ou comportementales avec des modèles informatiques numériques préenregistrés de ces caractéristiques. Ces modèles numériques sont produits à partir d'algorithmes très complexes et le plus souvent propriétaires (développés directement par le fabricant des systèmes) puis encodés à l'aide de puissants algorithmes cryptographiques pour rendre impossible toute piraterie ou copie. Ainsi, il est impossible de reproduire, reconstituer ou encore déchiffrer une caractéristique biométrique à partir de ces modèles numériques. L'identité de chaque personne reste donc strictement protégee et privée !
En bref, la biométrie peut être considérée comme la clé la plus sûre que vous aurez toujours avec vous !
Les principales technologies biométriques sont la reconnaissance du visage, de la main, de l'iris, de la paume, de la signature, de la peau, de la voix, du réseau veineux (main ou doigt) et bien sûr de l'empreinte digitale.